Le dialogue avec la commune se poursuit !

Action & lobby

Le dialogue avec la commune se poursuit !

Depuis la prise de fonction de Caroline Désir en tant qu'Echevine de la Mobilité, nous avons pu reprendre le dialogue avec les autorités communales qui avait jusqu'alors été rompu. Outre les contacts ponctuels sur les dossiers qui nous occupent, nous veillons à nous rencontrer physiquement deux fois par an minimum.

Retour sur la dernière rencontre, qui s'est déroulé le 14 octobre dernier en présence de l'Echevine, du service de mobilité et de la police que nous avions tenu à associer aux discussions. L'objectif de cette rencontre était de faire le point sur les avancées et les perspectives de notre dernière rencontre. Nous en avons également profité pour faire un retour sur la mise en selle de notre future bourgmestre, Dominique Dufourny.

Parmi les avancées et perspectives à court ou moyen terme, citons :

  • la suppression de 22 places de stationnement à la rue du Trône sur la portion comprise entre la rue d'Idalie et la rue Caroly au profit d'une piste cyclable qui permettra désormais aux cyclistes de circuler en toute quiétude sur ce tronçon particulièrement embouteillé ;
  • le réaménagement de façade à façade de la rue du Page avec mise en SUL (contre-sens cycliste) effective ;
  • des aménagements prévus à la chaussée d'Ixelles et aux alentours : sas vélos, arceaux vélos prévus en divers endroits (rues de Stassart, Solvay, Prince Albert et chaussée de Wavre) ;
  • un box à vélos pilote à l'avenue Auguste Rodin qui pourra accueillir 5 vélos ;
  • un parking vélos sécurisé au parking Flagey, offre de stationnement longue durée à destination des riverains proches.

Grâce aux subsides régionaux, la commune va également lancer un Bypad, audit de la politique cyclable des villes, auquel le GRACQ d'Ixelles sera prochainement associé.

En matière d'éducation et d'incitation au vélo en milieu scolaire, la commune nous a fait part d'une expérience menée avec les 5 écoles communales dans le cadre de la Semaine de la Mobilité 2015. Compte tenu du bilan positif, la commune a décidé d'aller plus loin avec la constitution d'un pool de cyclistes au sein de l'administration communale qui sera chargé d'encadrer les écoles lors de leurs sorties à vélo. De plus, la commune a été sélectionné par la Région pour la mise en place du brevet du cycliste qui bénéficiera à quatre classes, trois années durant.

Bien que satisfaits par cette réunion cordiale et constructive, nous appelons la commune à aller plus loin en matière de politique vélo, notamment au niveau du stationnement vélos de longue durée compte tenu de l'importante demande citoyenne suscitée par notre action "cartes postales". Nous invitons également la commune à aller au-delà des objectifs et moyens régionaux mis à disposition des communes, entre autres en mettant une plus grande part du budget communal au profit de la politique cyclable.

Pauline de Wouters

Photo : Jean-Jacques Engels

PDF iconLe compte-rendu complet de cette rencontre