Lobby politique

L'une des principales activités du GRACQ d'Ixelles est le lobbying politique, en vue de revendiquer une meilleure place pour le cycliste ainsi que des aménagements cyclables dignes de ce nom. Notre travail de lobbying se manifeste de différentes façons : rencontres politiques, courriers, remise d'avis lors des enquêtes publiques, communiqués de presse, interpellations...

Dialogue avec les autorités

La législature communale 2012-2018 nous avait permis de rétablir le dialogue avec le politique, et d’établir des contacts réguliers avec l'Échevine de la mobilité et la conseillère en mobilité de la commune. Cette collaboration se poursuit avec le Collège élu en octobre 2018. Nous les rencontrons à intervalles réguliers afin de faire le point sur les dossiers qui nous concernent et de leur faire part de nos revendications. Le Gracq participe également à la « Commission Vélos » mises en place par le nouvel Echevin de la mobilité d’Ixelles.

Cette Commission, qui se réunit tous les deux mois, vise à donner un avis sur les plans et projets d’aménagements, en vue d’en améliorer la qualité. Il s’agit également d’orienter de manière plus globale la stratégie vélo de la Commune par la proposition de points d’attention, la priorisation d’actions, etc.

Par ailleurs, nous essayons également d'avoir des contacts avec l'ensemble des élus communaux. Nous avons ainsi convié, au lendemain des élections communales de 2012, l'ensemble des élus à une balade à vélo. Le but étant de leur montrer les conditions de circulation des cyclistes sur le terrain, passant par des endroits jugés problématiques. Une initiative similaire est prévue en 2019 pour le nouveau Collège.

Enquêtes publiques

Nous réagissons par remise d'avis aux enquête publiques relatives à des projets d'aménagement ayant un impact en termes de mobilité cyclable. Il peut s'agir, à l'instar du réaménagement du boulevard Général Jacques, de projets à effet positif pour le développement du vélo. A contrario, certains projets implique une régression pour les cyclistes et nécessitent une vigilance accrue de notre part. C'est notamment le cas avec le projet de réaménagement de l'avenue Buyl.

Découvrez quelques-uns de nos avis ci-dessous :

Réaménagement des anciennes Casernes du Boulevard Général Jacques

PDF iconRéaménagement de l'avenue Buyl

PDF iconPlan d'Action Communal de Stationnement (PACS)

PDF iconRéaménagement de façade à façade de la rue du Page (ICR 7)

PDF iconRéaménagement du boulevard Général Jacques (piste cyclable)

Courriers et dossiers

En dehors des enquêtes publiques, nous ne manquons pas de faire part de nos revendications par voie de courrier, adressées aux autorités concernées. Celles-ci peuvent concerner tant les infrastructures cyclables que les problématiques auxquelles les cyclistes font face.

La Région bruxelloise étant relativement proactive en matière de politique cyclable, nous ne manquons pas d'appuyer les nouvelles dispositions réglementaires en faveur du vélo auprès de la commune, à l'instar des rues cyclables (axes où les cyclistes sont prioritaires, les automobilistes ne pouvant les dépasser) et les panneaux B22 et B23 (panneaux autorisant les cyclistes à franchir un feu rouge).

Nous réalisons également des dossiers plus conséquents, en fonction des opportunités. Nous nous sommes ainsi penchés sur les itinéraires cyclables régionaux (ICR), autre initiative régionale, présents à Ixelles. Nous les avons parcouru, dressé un inventaire des "points noirs" y prévalant et proposé des aménagements pour y pallier. 

Voici quelques-unes de nos analyses :

PDF iconStationnement sauvage sur piste cyclable

PDF iconCommerces et vélo

PDF iconSuggestions de rues cyclables

PDF iconSuggestion de placement de panneaux B22 et B23

PDF iconAnalyse ICR 2014

Communiqués de presse

Nous n'hésitons pas non plus à relayer nos revendications par voie de presse, que ce soit pour féliciter les  autorités compétentes pour des aménagements favorables aux cyclistes ou pour dénoncer des manques d'ambition en termes d'infrastructures  ou politiques cyclables. A cet égard, nous organisons des actions médiatiques visant à mettre en lumière ces lacunes, à l'instar du combat de sumos au boulevard Général Jacques et du Grand Prix d'Ixelles-Francorchamps.