Action & lobby
Profitant de la Semaine de la Mobilité 2015, nous avons mis en selle Dominique Dufourny, future bourgmestre d'Ixelles, ce 18 septembre. But avoué ? Poser les jalons d'une collaboration future, montrer par des exemples concrets ce que signifie pour nous "penser vélo" dans une politique de mobilité et d'urbanisme mais, surtout, avoir un échange sur sa vision et ses ambitions en termes de mobilité cycliste à Ixelles.
Accompagnée de son chef de cabinet et de son attaché parlementaire, l'Echevine Dominique Dufourny a pu apprécier les joies de la petite reine, tout en étant confrontée aux difficultés auxquelles sont quotidiennement confrontés les cyclistes. Nous avons ainsi pu faire part, nous appuyant sur des exemples concrets in situ, de nos revendications en termes de :
- circulation apaisée (zones 30, zones de rencontre, rues cyclables...)
- itinéraires appropriés pour les cyclistes (itinéraires cyclables régionaux (ICR))
- lutte contre le stationnement sauvage
- parkings vélos
- signalétiques et aménagements routiers pensés pour les cyclistes (B22/B23, coussin berlinois...)
- vélo et économie locale
- pistes et bandes cyclables
Notre tour à vélo s'est conclu sur un moment d'échanges convivial où la future bourgmestre a notamment fait état de bonnes nouvelles pour les cyclistes à Ixelles : mise en SUL (sens unique limité) de la rue du Page avec suppression du stationnement en épi, suppression de places de stationnement à la rue du Trône au profit d'un aménagement cyclable et installation d'un premier box à vélos. Elle s'est également félicitée d'aménagements visant à rendre un visage plus humain à certains axes tels que le boulevard Général Jacques (réduction d'une bande automobile au profit d'une piste cyclable sécurisée) et l'avenue de la Couronne (réduction, par le passé, d'une bande automobile au profit d'une bande bus/vélos). Enfin, elle s'est montrée enthousiaste à développer davantage les zones 30 qui sont le parent pauvre de la politique de mobilité ixelloise ainsi qu'à rendre cyclables certaines voiries locales, à l'instar de la rue de Londres.
Il ne reste plus qu'à espérer que ces bonnes intentions puissent trouver effet sur le terrain mais, surtout, que la politique 'vélo' d'Ixelles puisse amorcer un nouveau virage, progressiste, allant au-delà des objectifs et moyens imposés par la Région bruxelloise.
Pauline de Wouters
Photo : Jean-Jacques Engels
Aide-mémoire "En selle avec l'Echevine Dominique Dufourny, future bourgmestre d'Ixelles"