Quartier apaisé Flagey-Étangs : les propositions du GRACQ Ixelles

Aménagements

Quartier apaisé Flagey-Étangs : les propositions du GRACQ Ixelles

Dans le cadre du Contrat local de mobilité (CLM) entre la commune d’Ixelles et la Région bruxelloise pour la création d’une « maille apaisée » dans le quartier Flagey-Étangs, le GRACQ Ixelles est amené à participer au processus de consultation qui a lieu depuis le début de l’année 2021. Ce processus tient compte également de l’avis de la population via des rencontres de terrain, des enquêtes en ligne ainsi que des ateliers de participation citoyenne en ligne.

Qu’est-ce quE le CLM Flagey-Étangs ?

Un CLM est un dispositif introduit par le Plan régional de mobilité (PRM) – plus connu sous le nom de plan Good Move – visant à stimuler la mise en œuvre de quartiers apaisés en renforçant la collaboration entre les communes et la Région.

Dans la pratique, la commune d’Ixelles et la Région bruxelloise collaborent à la création d’une maille apaisée dans le quartier Flagey-Étangs, délimité par les rues Malibran et Lesbroussart au nord, les avenues Louise et De Mot à l’ouest, le boulevard Général-Jacques au sud, et enfin l’avenue de la Couronne à l’est.

À terme, cette maille doit être débarrassée du trafic de transit tout en permettant l’accessibilité des riverains, des personnes travaillant dans le quartier et de toutes celles devant se rendre en voiture dans le périmètre de la maille. La zone restera par contre traversable par les véhicules prioritaires (police, ambulances, pompiers, etc.), les transports en commun et les usagers actifs.

Le but est de supprimer le trafic de transit (celui qui ne fait que traverser le quartier sans s’y arrêter) afin que n’entrent dans la zone que les véhicules qui doivent vraiment s’y rendre. Le trafic de transit ne sera possible que sur les axes en bordure de maille. Ceci afin d’offrir aux riverains et usagers du quartier un environnement plus apaisé, avec moins de nuisances liées au trafic que celles-ci soient sonores, de sécurité routière ou de pollution.

Un nouveau plan de circulation et la mise de certaines rues en sens unique limité (SUL, autorisant les vélos dans les deux sens) permettront de créer des boucles pour rediriger le trafic motorisé vers l’extérieur de la maille. La mise en place d’infrastructures cyclables et des aménagements ralentisseurs sont également prévus.

Circuler à vélo en sécurité

En tant qu’association de promotion du vélo dans les déplacements quotidiens, le GRACQ Ixelles a livré ses analyses et ses propositions de solutions au BRAT, le cabinet d’études de mobilité chargé de livrer un rapport aux pouvoirs publics compétents. Notre critère central peut se résumer ainsi : « À l’intérieur de la maille, une famille doit pouvoir circuler à vélo en sécurité avec de jeunes enfants sur leur propre vélo. »

Nous proposons d’abord d’articuler la maille autour d’un axe traversant Nord-Sud très apprécié des cyclistes, car situé en fond de vallée : l’axe reliant la rue Gray à l’avenue Franklin Roosevelt et à l’ULB, en passant par la place Flagey, les Étangs et l’abbaye de la Cambre. Cet axe structurant devrait être infranchissable pour le trafic automobile (sauf véhicules d’urgence). Autour de cet axe viendraient s’articuler des boucles de circulation permettant l’accès des usagers motorisés à l’intérieur du quartier, mais redirigeant systématiquement le trafic vers les bords de maille.

La place Flagey réhumanisée

Notre proposition vise à supprimer la logique de rond-point géant autour de la place. Afin d’y parvenir, nous demandons à ce que la place soit aménagée en espace de rencontre, de façade à façade, avec possibilité d’accès pour les riverains et les livraisons. Seul le côté nord, reliant la chaussée de Vleurgat et la rue Malibran (axe de circulation en bord de maille), devra passer en double sens pour le trafic automobile afin de respecter le plan Good Move, et une partie du côté est resterait accessible en voiture pour entrer et sortir du parking souterrain.

Un point compliqué se situe à l’intersection de la chaussée de Vleurgat, de la rue Lesbroussart, de la chaussée d’Ixelles et de la place Flagey. Pour simplifier ce carrefour, la mise en sens unique de la rue Lesbroussart vers l’avenue Louise est envisagée, et la chaussée d’Ixelles pourrait évoluer vers une zone semi-piétonne comme sa partie nord.

Nous proposons que la voirie sud de la place (le long du bâtiment de la faculté d’Architecture) devienne une large piste cyclable bidirectionnelle, à même d’absorber les flux de vélo actuels et à venir sur l’axe Gray-Étangs, évitant les conflits d’usage avec les piétons sur la place elle-même. L’accès depuis la place à l’avenue des Éperons d’or (face est des étangs) serait uniquement permis aux transports en commun et usagers actifs. Les boucles de circulation garantiraient l’accès aux véhicules des riverains.

Dans nos propositions pour l’aménagement des abords des étangs, le square du Souvenir et le square de la Croix-Rouge deviennent infranchissables pour le trafic automobile, afin de garantir l’étanchéité de la maille au trafic de transit.

Les étangs, un patrimoine revivifié

L’abord des étangs doit être réaménagé, en tenant compte du patrimoine particulier de cet ensemble. Notre proposition vise à rendre à cette voirie sa fonction de promenade en élargissant le trottoir côté étangs, ce qui implique la suppression du stationnement le long de ceux-ci pour n’en laisser que du côté des façades, et l’aménagement de rues cyclables tout le long du côté ouest des étangs ainsi que sur l’avenue des Klauwaerts (est de l’étang sud). Ces rues cyclables seraient suffisamment sécurisantes, car seuls les riverains y circuleraient en voiture : le principe des boucles, avec des sens uniques tête-bêche, exclurait en effet le trafic de transit.

Nous proposons également l’aménagement de pistes cyclables séparées et protégées du trafic le long de la très large avenue Émile-Duray, dans la continuité des pistes de l’avenue Franklin Roosevelt. À l’extrême sud de la maille, pour simplifier et sécuriser le carrefour de l’Étoile, actuellement très dangereux pour les cyclistes, nous souhaitons la mise en cul-de-sac de l’avenue de la Folle-Chanson, ainsi que la fermeture au trafic automobile (sauf riverains) du court tronçon du boulevard de la Cambre entre Roosevelt et le carrefour de l’Étoile. Ceci afin de libérer de la place pour les usagers actifs et ceux qui attendent le tram à cet endroit, la situation actuelle étant génératrice de conflits entre piétons et cyclistes.

Accès assuré aux riverains

L'accès des riverains, artisans ou livreurs à l'intérieur de la maille est organisé suivant un système des boucles de circulation. Le réseau est redessiné pour que le trafic de transit soit découragé par des changements de sens de circulation, les boucles ramenant systématiquement vers les voiries en bordure de la maille (voiries Auto Plus ou Auto Confort de Good Move). Ainsi, la quasi-totalité des véhicules dans la maille seront soit ceux des habitants du quartier, soit ceux des personnes ayant à faire dans ces rues. Dans le quartier de la rue de la Brasserie et de l’avenue Rodin, il faut prendre en compte la mise en sens unique de la chaussée de Boondael vers le boulevard Général-Jacques, et veiller à ce que cette rue ne devienne pas un itinéraire permettant d’éviter les feux de l’avenue de la Couronne.

Le GRACQ Ixelles propose aussi la mise en place de boucles de circulation entre la rue de la Brasserie et la rue Malibran et entre la rue de la Brasserie et la rue Borrens et l’avenue Rodin, qui serait aménagée en SUL vers l’avenue de la Couronne. Nous demandons le réaménagement complet du rond-point connectant les rues Jean-Paquot, des Liégeois et de la Cuve, afin de supprimer le stationnement sur l’intersection et récupérer de l’espace public pour les riverains.

Nous proposons également l’aménagement de boucles de circulation articulées autour de la rue Juliette Wytsman et de l’avenue Rodin d’une part, et l’avenue De Béco d’autre part.

Une autre boucle, qui donnerait accès aux rues situées entre la chaussée de Boondael et l’avenue des Éperons d’Or, pourrait être complétée en aménageant l’avenue des Éperons d’or en sens unique pour le trafic automobile (direction Flagey). Le trafic serait ensuite redirigé vers la chaussée de Boondael et vers le boulevard Général-Jacques.

Nous proposons également un schéma de plan de circulation pour le quartier Gray-Malibran, qui est très fortement impacté par le trafic de transit.

Dans ce scénario, la rue Gray serait fermée au trafic de transit. La circulation en dessous des ponts de l’avenue de la Couronne et du chemin de fer serait uniquement autorisée aux transports en commun, aux véhicules prioritaires et aux usagers actifs. Des séries de boucles permettraient l’accès des riverains, mais les petites rues ne pourraient plus servir de raccourci pour le trafic de transit.

Les propositions du GRACQ Ixelles se veulent réalistes et en tout point compatibles avec les dispositions du plan Good Move. Nous avons pris soin également de prendre en compte les besoins d’accès des usagers motorisés, notamment des riverains ou des entreprises. Il est clair que les tracés des boucles desservant chaque rue peuvent être discutés. L’essentiel à nos yeux réside dans l’impossibilité du trafic de transit à l’intérieur de la maille et dans la création d’un axe structurant totalement sécurisé pour les mobilités douces entre Flagey et l’ULB via les étangs et l’abbaye.

Amaury Jonkers
Co-coordinateur du groupe de travail sur le CLM Flagey-Étangs pour le GRACQ Ixelles

Voir ici le détail du plan de circulation que nous proposons :
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/gracq-ixelles_349209

Les prochaines étapes du projet

  • Fin avril : après analyse des rapports des différents acteurs concernés, présentation du diagnostic par le BRAT aux autorités régionales et communales.
  • En mai : lancement de la phase 2 : construction des scénarios de plan de circulation.
  • En juin : ateliers participatifs ouverts à un public élargi (dont le GRACQ Ixelles fait partie) sur les 2 ou 3 scénarios retenus en vue de présenter un scénario final. Le choix du scénario retenu incombant à la Commune.
  • Durant l’été : élaboration d’un plan d’action tiré du scénario final.
  • Fin septembre : présentation au public.

Photo : © FC