Aménagements
Nouvelles zones de rencontre, nouvelles pistes cyclables, nouveaux aménagements sur des points noirs dangereux… La Commune et la Région changent de braquet en faveur des piétons, des cyclistes et de la santé de tous. On applaudit bien fort.
Zones de rencontre temporaires créées dans plusieurs secteurs d’Ixelles, sécurisation de points noirs cyclables importants (carrefour de l’Étoile, avenue du Congo, gare d’Etterbeek, rue du Champ de Mars…) et nombreux projets à venir : incontestablement, la crise du Covid-19 donne un coup d’accélérateur aux aménagements en faveur des piétons et des cyclistes. Yves Rouyet, l’échevin à la mobilité d’Ixelles, a détaillé ces mesures lors de la Commission vélo qui s’est tenue le 18 juin par visioconférence. Cette commission, organisée chaque trimestre, réunit les représentants de la Commune, de la locale du GRACQ, de la police et de Bruxelles Mobilité.
La première mesure d’ampleur est la création de zones de rencontre (ZR), où les piétons sont prioritaires et la circulation motorisée limitée à 20 km/h. L’ensemble de la partie nord d’Ixelles est concerné, ainsi que la place du Châtelain et le secteur autour de la rue des Merisiers, très fréquenté par les scolaires, dans le sud de la commune. La zone de rencontre autour des étangs, avenue du Général de Gaulle, est prolongée jusqu’à l’abbaye de la Cambre. La partie de cette ZR au niveau du square du Souvenir est sécurisée par la perte de priorité des véhicules traversant entre les deux étangs. Quant à la rue du Levant, face à l’abbaye, elle devrait rester durablement réservée aux piétons et cyclistes.
Parmi les points noirs de la voirie, dangereux pour les cyclistes et que le GRACQ Ixelles signale régulièrement aux autorités communale et régionale, plusieurs sont résolus ou en voie de l’être. Et pas des moindres. Le tronçon manquant boulevard Général Jacques, devant la gare d’Etterbeek, permettant de rejoindre les pistes du boulevard de la Plaine, est réalisé. La rue du Champ de Mars, itinéraire très fréquenté entre la porte de Namur et la rue du Trône, est également en train d’être aménagée pour limiter le trafic motorisé de transit, et dotée d’une piste cyclable à contresens.
Décernons une mention spéciale au carrefour de l’Étoile et à l’avenue du Congo, dont le réaménagement imminent doit beaucoup aux propositions du groupe de travail Aménagement du GRACQ. Ce chaînon manquant entre les pistes cyclables du boulevard Général-Jacques et celles de l’avenue Franklin Roosevelt est un point noir majeur pour les cyclistes. Le projet, approuvé par le Collège d’Ixelles et qui va être réalisé par la Région, prévoit une simplification du carrefour de l’Étoile (où pas moins de 7 avenues se croisent actuellement) par la mise en impasse de l’avenue de la Folle Chanson au niveau du carrefour et la création d’une boucle entre les avenues Ernestine et des Courses afin de dissuader le trafic de transit. De nouvelles pistes vont être créées avenue du Congo et avenue Maurice (sens de la montée). Même si les aménagements réalisés dans le cadre du Covid-19 doivent être amovibles et feront donc l’objet d’un balisage léger, il est clair que c’est une étape majeure dans la sécurisation durable de ce secteur.
Autre point noir cyclable en cours de résolution : le pont Fraiteur, entre le campus de la Plaine et le quartier du cimetière, dont le réaménagement en cours prévoit la mise à sens unique et l’élargissement afin de créer une piste cyclable. La baisse du trafic motorisé devrait avoir des effets positifs sur le carrefour Fraiteur-Couronne.
Plusieurs projets ont aussi été annoncés, notamment des aménagements spécifiques chaussée de Boondael face au cimetière pour étendre les terrasses de l’horeca et réduire la circulation motorisée. Enfin, la réalisation des grands axes cyclables annoncés par la Région se poursuit. Dernier en date : la nouvelle piste permettant de relier les avenues Louise et Franklin Roosevelt via l’avenue De Mot. On ne le dira jamais assez, face aux attaques dont la ministre de la Mobilité est l’objet sur les réseaux sociaux et ailleurs : merci Elke Van den Brandt !
Face à la crise du Covid-19, qui n’est malheureusement pas terminée, le GRACQ Ixelles avait fait des propositions d’aménagement à la Commune destinées à favoriser et sécuriser la circulation des piétons et des cyclistes. Nous nous réjouissons aujourd’hui d’en voir une large partie devenir réalité, et ce n’est qu’un début. De telles mesures, inédites à cette échelle dans l’histoire du vélo à Ixelles, ne seraient pas possibles sans l’engagement de l’échevin, Yves Rouyet, et du service communal de la Mobilité. Bravo et merci à eux aussi ! Et surtout : continuons !
François Cibot, Armande Cocquerez et Arnaud Dubois