Commission Vélo

Action & lobby

Commission Vélo

Le vélo à Ixelles sur la bonne voie

 

Des aménagements légers pour agir plus rapidement et résorber les points noirs cyclables, des arceaux vélo systématisés à tous les carrefours, une communication plus fluide entre les représentants des cyclistes quotidiens et les services communaux. Ce sont les trois principaux sujets qui ont été débattus lors de la troisième Commission vélo de la commune d’Ixelles, vendredi 29 novembre 2019.

Cette Commission vélo a été mise en place par l’échevin de la Mobilité, Yves Rouyet (Ecolo), afin de réunir, au moins une fois par trimestre, des représentants du service Mobilité de la commune, de Bruxelles Mobilité, de la police (dont la brigade cycliste de la zone Bruxelles-Ixelles) et des membres de la locale d'Ixelles du GRACQ. C’est l’occasion de faire le point sur les réalisations et les projets en cours, et de faire valoir le point de vue des cyclistes. Les représentants du GRACQ y expriment aussi les demandes et/ou les incidents signalés par d’autres membres.

Comme ailleurs en région bruxelloise, Ixelles comporte encore de nombreux points noirs qui entravent la pratique du vélo quotidien. Les plus importants sont signalés et connus depuis longtemps des pouvoirs publics, mais les réaménagements sont sans cesse différés car ils impliquent le plus souvent des voiries régionales. C’est le cas du rond-point de l’Etoile et de l’avenue du Congo, chaînons manquants entre les pistes cyclables de l’avenue Franklin-Roosevelt et celles du boulevard Général-Jacques. Ce tronçon dangereux, véritable route urbaine, a encore été le théâtre d’un accident mortel (un enfant de 10 ans renversé par une camionnette) le 3 décembre, quelques jours après la réunion de la Commission vélo.

Lors de celle-ci, le GRACQ avait demandé une sécurisation d’urgence de cette zone, dans l’attente d’un réaménagement durable. Nos propositions portent sur des contrôles accrus de vitesse et la pose de bandes rouges matérialisant les trajets des cyclistes qui traversent ce carrefour, où se croisent huit voies de circulation ainsi que deux voies de tram. L’échevin a indiqué que la Commune avait déjà écrit à la Région concernant le futur réaménagement de cette zone. Il s’est montré ouvert à la possibilité de procéder à des mesures de sécurisation rapides telles que demandées par le GRACQ, bien que celles-ci relèvent normalement de la Région. Après le tragique accident du 3 décembre, le GRACQ Ixelles ne peut que souligner une nouvelle fois l’urgence de sécuriser le rond-point de l’Etoile et l’avenue du Congo pour les usagers faibles, piétons et cyclistes.

De telles mesures sont d’ailleurs cohérentes avec les projets présentés par la Commune, qui consistent à procéder rapidement à des aménagements légers, ne nécessitant pas de permis d’urbanisme, sans attendre les réaménagements lourds. Yves Rouyet a en effet souligné le poids des contraintes réglementaires et institutionnelles qui font que tout projet d’envergure prend des années à être réalisé. Dans ce cadre, le GRACQ a approuvé la stratégie d’un double calendrier : lancer des projets d’envergure mais réaliser au plus vite des aménagements légers pour améliorer et sécuriser la circulation des vélos, et plus largement des usagers faibles.

Le cas des étangs d’Ixelles illustre cette volonté. La Commune a présenté son projet d’aménagements légers qui devraient être réalisés d’ici à l’été 2020. Il consiste à généraliser la limitation à 30 km/h tout autour des étangs, à sécuriser les carrefours sur l’avenue du Général de Gaulle et la rue du Levant, notamment en créant des zones mixtes piétons-cyclistes à deux endroits (en bas du Jardin du Roi et face à l’abbaye). A plus long terme, le GRACQ souhaite voir l’ensemble du périmètre des étangs transformé en zone de circulation douce, débarrassée du trafic routier de transit, avec des promenades piétonnes élargies et une piste cyclable à double sens autour des étangs. La Commune a indiqué que des études vont être engagées, tout projet pérenne nécessitant de revoir le plan de circulation à l’échelle du quartier. L’échevin a aussi rappelé que le site des étangs est classé, ce qui signifie qu’un réaménagement lourd prendra du temps…

Parmi les autres aménagements légers annoncés, le plus notable est la création d’une piste cyclable avenue Maurice (en sens unique limité, SUL). Cette piste, dans le sens inverse de la circulation des voitures, n’avait jamais été matérialisée alors que l’avenue se trouve sur un itinéraire cyclable régional (ICR)…

L’échevin a enfin confirmé que les arceaux vélo sont en train d’être systématisés à tous les carrefours de la commune. Ces arceaux remplaceront la plupart du temps une place de stationnement auto, offrant une meilleure visibilité aux piétons qui traversent et aux automobilistes pour voir les piétons… et les cyclistes. Ils permettront aussi, bien sûr, de multiplier les stationnements vélo, ce que le GRACQ demande depuis longtemps.

L’expertise du GRACQ a également été sollicitée sur des points plus techniques ou des micro-aménagements très localisés. Pour accélérer le traitement de ces questions courantes, qui ne demandent guère de débat, il a été convenu qu’elles seraient dorénavant discutées au fur et à mesure entre les services communaux et les représentants des cyclistes, sans attendre la commission suivante. De la même façon, le GRACQ et le service Mobilité de la commune sont en liaison régulière pour traiter les points noirs que nous signalent nos membres, ou pour diriger les demandes vers les interlocuteurs compétents (Bruxelles Mobilité, zone de police…).

Cette troisième Commission vélo marque donc une étape positive sur la longue route vers une commune plus cyclable : des projets sont lancés, les premiers réaménagements devraient être réalisés d’ici l’été prochain, les relations entre le représentants des cyclistes et les services communaux et de police sont plus fluides. L’échevin à la Mobilité, Yves Rouyet, réaffirme également des ambitions fortes en matière de circulations douces. Le GRACQ Ixelles s’en réjouit, tout en restant dans son rôle d’avocat des cyclistes quotidiens. Si nous sommes bien conscients que les lourdeurs institutionnelles et réglementaires ne permettent pas d’obtenir tout, tout de suite, nous allons veiller à ce que tout le possible soit fait rapidement, en particulier pour résorber les points noirs cyclables et sécuriser les zones les plus dangereuses. S’il faut pour cela que la Commune se concerte avec d’autres Communes ou avec la Région, il est de sa responsabilité de le faire au plus vite.

La prochaine réunion de la Commission vélo de la commune est fixée au jeudi 12 mars, à 9h30. Les membres du GRACQ Ixelles qui veulent y participer peuvent contacter les coordinateurs de la locale.

 

Texte et photo : François Cibot