Automobilistes, pour garder la frite, dépassez large!

Action & lobby

Automobilistes, pour garder la frite, dépassez large!

Respecter un mètre de distance pour dépasser un cycliste en agglomération, et réduire sa vitesse, c'est la règle du code de la route. Certains automobilistes l'ignorent, ou ne mesurent pas ce qu’un mètre représente. Le non respect des distances de dépassement est pourtant une source d’accidents graves et un important facteur d’insécurité pour les cyclistes. C’est pourquoi le GRACQ Ixelles sort son cornet de « frites » pour des actions de sensibilisation. Aux pouvoirs publics de prendre ensuite le relais pour rappeler les règles via les médias, et pour les faire respecter sur le terrain.

Le code de la route est clair : pour dépasser un cycliste, un automobiliste doit adapter sa vitesse et respecter une distance minimum d’un mètre en ville, et 1,5 mètre hors des agglomérations. Le dépassement dangereux représente en effet l’un des comportements les plus risqués pour les cyclistes. Selon une enquête du GRACQ, près d'un cycliste sur deux a déjà chuté ou failli chuter suite à un dépassement mal effectué (1).

Afin de sensibiliser les automobilistes, mais aussi les cyclistes, au respect des distances de dépassement, le GRACQ Ixelles organise une première action pédagogique vendredi 24 janvier 2020, à proximité de la place Flagey et des étangs d’Ixelles. Des cyclistes circuleront avec, fixées sur leurs vélos, de magnifiques « frites » lumineuses matérialisant la distance d’un mètre à respecter. Cette distance se mesure à partir du point le plus large du vélo ou du cycliste. Pour garder la « frite » intacte, il faudra respecter un mètre de distance… ou attendre !

Notre message aux automobilistes : si vous voulez doubler, ralentissez et dépassez large, car le cycliste peut faire un écart à cause d’un trou dans la chaussée, d’une portière qui s’ouvre… Une règle absolue : « Si c’est étroit, je ne dépasse pas ! » Une vie vaut plus que quelques secondes sur un trajet. D’ailleurs, dépasser un cycliste en ville est souvent inutile car il va souvent rattraper la voiture au feu suivant.

Aux cyclistes, nous recommandons de ne pas se laisser dépasser à moins d’un mètre de l’extrémité gauche du guidon. Si la chaussée est trop étroite, il faut se placer au milieu pour décourager les automobilistes de chercher à nous dépasser en nous obligeant à serrer contre le trottoir ou les voitures en stationnement (il faut en effet toujours garder une distance d’un mètre à droite pour éviter les ouvertures de portières).

Avec cette action de sensibilisation, qui sera suivie de plusieurs autres dans d’autres rues de Bruxelles, le GRACQ fait sa part du travail pour améliorer la sécurité des cyclistes et contribuer à la convivialité dans le trafic. Mais il est évident que des actions ponctuelles n’auront jamais l’impact que pourraient avoir de grandes campagnes d’information dans les médias audiovisuels. Ni l’impact de sanctions plus systématiques contre les comportements dangereux au volant, parmi lesquels le non respect des distances de dépassement. Nous en appelons donc aux pouvoirs publics, en particulier à la Région Bruxelles Capitale, pour communiquer et agir fortement afin de faire évoluer les mentalités, et que s’améliore enfin la sécurité des usagers les plus vulnérables.

(1) D'après une enquête menée en 2017 par le GRACQ auprès de 964 cyclistes, 48% affirment avoir déjà chuté ou manqué de chuter suite à un dépassement mal effectué. Plus d’informations 

 

Texte et image: François CIBOT