Alter XL Tour 2016

Balades

Alter XL Tour 2016


Cette deuxième édition de l’AlterXLTour a commencé par une petite déception : nous n’étions que 6 au rendez-vous de la place de Londres, contre 25 l’année dernière…la date était différente (septembre en 2015), est-ce la raison de ce peu de participation? A creuser lors d’un débriefing mais quoi qu’il en soit, les organisatrices et organisateurs sont décidés à rééditer l’AlterXLTour en 2017 !
Cette petite déception n’ayant pas altéré la bonne humeur et le désir de découverte des participants, nous nous sommes mis en selle pour découvrir les différentes étapes de la journée.

La première étape est le numéro 19 de la rue de Dublin, pour y visiter le  Belgomarkt. Belgomarkt, c’est avant tout 3 jeunes, Trésor, Stéphanie et Mélanie, passionnés de « bonne nourriture » et qui, pendant presque 2 ans sont partis à la rencontre des producteurs dans le but de composer une gamme de produits étoffée et surprenante.
Belgomarkt est constitué en coopérative, et chaque coopérateur a contribué au capital de départ mais a également apporté son expertise, son savoir-faire et ses conseils pour contribuer à la réussite du projet.

Après avoir découvert Belgomarkt, en route pour le numéro 6 de la place Fernand Coq et la coopérative « Les Evadés ». Son domaine d’activité : l’alimentation. La coopérative gère un bar/restaurant –La Contrebande– et un magasin –Le Stock. Les produits bio et locaux de petits producteurs sont privilégiés – il y a 80 bières belges pour étancher votre soif !
La coopérative « Les Evadés » a pour objectif de rapidement évoluer vers une coopérative de travailleurs et ensuite y inclure les clients. Les investisseurs-fondateurs réduiront donc rapidement leur participation afin de pouvoir travailler à l’émergence d’autres projets suivant le même idéal et de permettre à la coopérative « Les Evadés » d’aboutir à un fonctionnement démocratique.

Ensuite, nous abordons la descente vers la place Flagey, ou plus exactement la place Sainte-Croix, pour y écouter la présentation que nous donne Stéphanie du Marché gratuit, appelé aussi gratiferia. Il s’agit d’une brocante où tout est gratuit ! C’est donc une démarche qui vise à réduire nos déchets, à diminuer la surproduction, et aussi d’un geste d’échange, de rencontre et de solidarité. Elle a lieu tous les troisièmes samedis du mois de 13.30 à 15.30 sur le parvis de l’église, à côté du café Belga.
Venez avec ce dont vous n’avez plus besoin, ou les mains vides, repartez avec ce qui vous sera utile. Il n’est pas nécessaire de donner pour recevoir.
Reprenez avec vous les objets qui n’ont pas trouvé d’acquéreur, ramenez les à un futur marché ! N’abandonnons rien derrière nous dans l’idée de ne pas laisser aux autres la charge de notre délestement matériel… et de garder l’espace public propre !
Si un objet dont vous désirez vous séparer est trop encombrant, pourquoi ne pas amener une petite description et/ou une photo à afficher ?
Ce Marché gratuit se fait en collaboration avec la Dégustation de Bon Sens : Table d’hôte improvisée sur base des produits de fin de marché.
L'axe principal de l'action tend à récolter auprès des maraîchers leurs invendus, d'en faire une grande soupe et de partager un repas, une idée, ou tout simplement, un sourire avec les passants !
L'objectif est de valoriser la rencontre, la solidarité, l’écoute, la récupération, le don, l'échange, la réutilisation. 
A cette occasion, il arrive que s'y mêlent également instruments de musique, ateliers de dessins, de yoga, et toute sorte de savoirs faire créatifs ! 
Contact
Aude Tanghe :GSM 0499/10.26.48

Nous réenfourchons nos bécanes pour aller jusqu’au SEL ouverture. LE SEL ouverture nous est présenté par Natacha, dans le parc Buchholz situé juste en face : il s’agit d’un Service d’Echange Local – un sel participatif destiné à faciliter les échanges citoyens (échange de services et de biens). Il couvre les 19 communes de Bruxelles et est élargi aux communes limitrophes, mais l’objectif est de rapidement devenir très local, sur les quartiers, d’où la proposition de lancer un groupe XL au sein du SEL ouverture. Natacha est en recherche de personnes l’aidant dans cette démarche.
Utiliser une monnaie basée sur le crédit mutuel en fonction du temps. 1 heure de travail = 1 heure de travail, tout référentiel de valeur sera considéré par rapport à cette égalité fondamentale.
Le SEL ouverture adhère à la Route des SEL. Cela permet aux selistes de voyager de SEL en SEL dans le monde entier.
Contact
Si vous souhaitez avoir plus d’informations, poser vos questions, rejoindre le lancement Xselouverture - contactez Natacha

Dans le Parc Buccholtz, Natacha nous parle aussi de «  Buchholz en Transition » : c’est une association de fait qui regroupe tout citoyen motivé par les activités relatives au développement durable dans le quartier. 
Cette initiative est proposée par Natacha dans le but de créer de la résilience au sein de son quartier comme le propose les initiatives de transition. 
Le Parc Buchholz est actuellement le point de départ pour ce projet. Ce parc de quartier a été choisi parce qu’un compost s’y trouve déjà et que c’est un lieu public accessible 24h/24h. 
Deux réunions ont été faites à ce jour et ont fait émerger une série d’idées pour le quartier : création d’un potager au parc Buchholz, création d’une marre vivante, récupération des eaux sur les toits, installation de panneaux solaires ou voltaïques etc., création de jardins et de potager sur les toits, envisager des possibilités d’éducation et de formation : activités de jardinage pour nos enfants et adultes, workshop au parc, intégrer des vidéos sur le site. 
Si vous souhaitez vous joindre au groupe pour développer ces idées, en partager de nouvelles, rencontrer vos voisins autour d’un repas… Contactez Natacha

Et nous repartons pour une longue montée passant par le Cimetière d’Ixelles pour nous rendre au Potager Ernotte.
Les potagers sont situés sur un site consacré depuis des siècles à la culture maraîchère, la faune (orvets, tritons, crapaud...) et la flore (épinards sauvages, consoude, rosier sauvage...) y sont rares et bio diversifiées.
Cet espace abrite aussi un très grand nombre d'abeilles sauvages de différentes espèces, dont la Macropis fulvipes, une abeille rare reprise dans la liste rouge des espèces à protéger.
Composé de parcelles individuelles et semi-collectives, d'un collectif, de parcelles réservées aux écoles de devoirs, de ruches, d'une plaine arborée de fruitiers et d'essences variées, d'un poulailler collectif ; les potagers vous accueillent le temps d'une ballade, d'un atelier, d'une visite.
Un espace créateur d’équilibre et d'entraide, un îlot vert à préserver.
Contact
Téléphone : 0493 68 44 93 Bibiane

Facebook : Potagers Boondael Ernotte Akarova & Email
Et nous terminons notre balade en nous rendant à l’Elzenhof, après avoir traversé le petit et méconnu Parc du Viaduc. Stéphanie nous parle du journal Pixels : Pixels est un espace public libre, ouvert et fraternel.... conçu à 1050, par 1050 et pour 1050 !
Il est lié aux journaux de Schaerbeek (Ezelstad), Watermael-Boitsfort (Wharfor) et Saint-Gilles (Dazibao), tous nés sous l'impulsion de Dewey, un réseau de soutien à la presse locale, dont les principes de base sont les suivants : Créer – ici en région bruxelloise – une information plurielle, pratique et à taille humaine !
Pixels, c'est d'abord et avant tout une plateforme d'information locale créée pour et par les habitants de la commune et de ses environs. Pixels, c'est donc un journal local, participatif, pluriel et dynamique qui vit sur le web, mais pas uniquement ! Pixels vibre également dans les rues d'Ixelles...
Envie de contribuer ? C'est facile, c'est gratuit et il y a 1001 façons de le faire. Vous pourriez rédiger un article, aller à la rencontre des habitants de la commune, dessiner, prendre des photos, tisser des partenariats, organiser un débat, participer à un atelier de savoir-faire, nous faire part de vos idées, réaliser un reportage collectif et bien d'autres choses encore !

Pour devenir contributeur, il suffit de contacter l'équipe des administrateurs ici ou de rencontrer des membres du journal lors d'un atelier collectif (le premier atelier aura lieu à l’Elzenhof le jeudi 23 juin 2016 à partir de 18h30). Les ateliers collectifs sont des lieux d'échanges ouverts à tout-e-s dont le but est de rendre le journal vivant, d'échanger de vive voix, de faire de belles rencontres, de trouver des réponses à nos questions et de travailler concrètement à la rédaction d'articles.


Rendez-vous est pris pour l’année prochaine pour l’Alter XL Tour 2017 !

A lire aussi sur Pixels1050

Texte et photo:Jean-Jacques Engels