Une station de réparation de vélos en libre-service à Ixelles ?

Aménagements

Une station de réparation de vélos en libre-service à Ixelles ?

Pro Velo a soumis un projet d'installation d'une station de réparation de vélos en libre-service à l'extérieur de la Maison des Cyclistes, basée à Ixelles, dans le cadre de la campagne Fintro.

Ce projet est né du constat que l'atelier de réparation de Pro Velo est très sollicité, ne pouvant répondre à toutes les demandes, notamment celles émergeant en dehors des heures d'ouverture dudit atelier. De plus, l'espace de l'atelier ne dispose pas assez de place que pour permettre aux cyclistes qui le souhaitent de réparer eux-mêmes leur chère petite reine.

Si ce projet est suffisamment plebiscité par le public, Ixelles pourrait se targuer d'avoir son premier atelier en libre-service à l'extérieur, munis d'une pompe, ouvert 24h/24, 7j/7 et qui plus est gratuit !

Soutenez vous aussi ce projet, à l'instar de Frédéric Mertens, membre actif du GRACQ d'Ixelles qui nous livre un beau témoignage quant à ce type d'initiative : "J’ai découvert les stations d’autoréparation de vélos aux Etats-Unis, à l’entrée d’une station de métro de Minneapolis. Il s’agissait d’une station hyper complète avec un pied d’atelier, tous les outils nécessaires et même un distributeur de pièces de rechange, tout ça dans un état impeccable ! Je dois admettre que je me suis fait la réflexion qu’un équipement public de la sorte ne ferait pas long feu dans notre ville où ne règne pas un idéal de respect et de civisme. Plus récemment, j’ai vu une autre station d’autoréparation de vélos sur le campus de l’université de Berkeley, moins spectaculaire que la première, mais bien pratique, disponible pour chacun et à tout instant. J’imagine que des stations d’autoréparation de vélos existent dans plusieurs pays (voire même en Belgique), mais je me souviens d’en avoir vu seulement aux Etats-Unis, ce qui pourrait sembler paradoxal vu que les Américains utilisent moins la bicyclette comme un moyen de transport que les Européens, même si la tendance a bien évolué. Toutefois, cela démontre une fois de plus l’esprit plus entreprenant des Américains, qui sont moins assistés que nous, considèrent les problèmes comme des opportunités et trouvent les solutions eux-mêmes. DIY ! Bravo pour ce projet innovateur à Bruxelles !"

Pauline de Wouters

Photo : Pro Velo