Présentation du projet de piétonnisation de la chaussée d'Ixelles : le GRACQ y était !

Aménagements

Présentation du projet de piétonnisation de la chaussée d'Ixelles : le GRACQ y était !

Le Ministre bruxellois en charge de la Mobilité, Pascal Smet, a pour projet de piétonniser la chaussée d'Ixelles sur la portion allant de la place Fernand Cocq à la chaussée de Wavre. Ce projet de réaménagement de façade à façade, estimé à 10 millions d'euros, sera amorcé fin 2017 et sera effectif pour l'été 2018.

La vitesse sur le piétonnier sera limitée à 20 km/h, avec priorité pour les piétons. Outre les piétons et les cyclistes, pourront également y circuler les bus (le 71 entre autres, dont la fréquence sera augmentée en heure de pointe) ainsi que les taxis et voitures particulières des riverains habitant la dite chaussée.

La possibilité de permettre aux voitures de circuler sur la chaussée durant la nuit n'a pas encore été tranchée. Ceci dit, le Ministre et la commune d'Ixelles y sont plutôt favorables, pour assurer un contrôle social.

Aucune piste cyclable n'est en revanche prévue puisqu'il s'agira d'un espace partagé entre les usagers, dont les piétons seront prioritaires. Cet état de fait ne devrait pas être problématique pour les cyclistes si la circulation est rouverte en soirée, à condition que la vitesse de circulation autorisée soit modérée (limitation à 20 km/h par exemple) et effectivement respectée.

Se félicitant d'un tel projet d'apaisement de la circulation en ville, favorisant la qualité de vie des riverains, le GRACQ d'Ixelles restera toutefois attentif à ce que les intérêts des cyclistes soient préservés.

Pauline de Wouters