Audit Bypad, c'est parti !

Action & lobby

Audit Bypad, c'est parti !

La Région de Bruxelles-Capitale encourage les communes bruxelloises à réaliser un audit de leur politique cyclable par une méthodologie éprouvée internationalement, l'audit Bypad (BicYcle Policy AuDit). Pour ce faire, elle soutient financièrement les communes qui se portent candidates dans la réalisation de leur Bypad. C'est ce qu'a fait la commune d'Ixelles, sélectionnée pour l'année 2016.

L'audit Bypad visant la concertation et le consensus entre politique, administration et usagers, il allait de soi que le GRACQ d'Ixelles soit de la partie ! Nous saluons d'ailleurs l'initiative de la commune, espérant qu'il en découlera un plan d'actions ambitieux, lequel trouvera écho sur le terrain.

Nous avons donc été conviés à une réunion de lancement de l'audit Bypad ce 18 février. Outre deux représentants du groupe local, cette réunion réunissait le politique - cabinets de la Bourgmestre et de l'Echevine de la mobilité - et l'administration dont différents services étaient représentés. Cette première rencontre, pilotée par Pro Velo – en charge dudit audit avec le bureau d'études Timenco -, visait à présenter aux différents acteurs la méthodologie.

Vous trouverez davantage de détails concernant cette première rencontre et la méthodologie Bypad dans notre compte-rendu, repris ci-dessous.

PDF iconCompte-rendu de la réunion de lancement de l'audit Bypad

Next steps ?

  • Une visite de terrain pour appréhender au mieux les réalités des cyclistes
  • Remise d'un questionnaire à chaque membre de la commission « Bypad », à compléter individuellement
  • Elaboration d'un diagnostic de la situation et de la politique cyclables à Ixelles

 

Pauline de Wouters