Alter XL Tour

Balades

Alter XL Tour


A l’invitation d’Ixelles en Transition , quelques membres du GRACQ ixellois ont participé par une splendide journée d’été indien à l’Alter XL Tour, une occasion de découvrir les alternatives à Ixelles concernant la mobilité, l’alimentation, l’économie, la gestion des déchets, etc. A bicyclette, nous avons ainsi visité quelques initiatives locales qui nous ouvrent à une manière de vivre différente et inspirante !

Comme de bien entendu, le point de ralliement, ce 26 septembre, était la place de Londres, où les 25 cyclistes ixellois alternatifs se sont présentés un à un après avoir découvert la Maison des cyclistes.

Le petit groupe s’est ensuite mis en branle pour rejoindre la charmante place Henri Conscience, afin d’y découvrir le petit atelier de réparation de vélos à prix très démocratiques Doner Bekane, ainsi que le chêne et ses voisins lampadaires vêtus de jolis tricots par l’instigatrice ixelloise du Yarn Bombing, résidente de la place.

Nous avons quitté les graffitis tricotés pour affronter la chaussée défoncée de la rue Lesbroussart et traverser l’avenue Louise afin de nous rendre au parc Faider, jardin secret caché des regards derrière une porte de garage, qui nous réservait plusieurs surprises, telles que la boîte à livres et les bacs à compost collectifs.

Nous avons repris nos bicyclettes pour gagner la rue Américaine et présenter l’asbl Les Petits Riens, entreprise d’économie sociale dont la mission est d’accompagner les personnes en difficulté afin qu’elles gagnent de l’autonomie de façon durable, projet financé notamment par la vente de toutes sortes d’articles de seconde main (vêtements, meubles, vélos, matériel informatique et hi-fi, etc.).

Notre destination suivante était la place Flagey, où Ixelles en Transition nous a présenté le Marché gratuit (appelé aussi gratiferia), à savoir une brocante où tout est gratuit, démarche visant à réduire nos déchets, à diminuer la surproduction mais aussi simplement un geste d’échange et de solidarité.

Ensuite quelques mots furent consacrés à la présentation de la Maison de quartier Malibran, un espace socio-culturel, mettant des salles à disposition du public, devenant de la sorte un lieu de cours, d'ateliers, de réunions, de rencontres, d'exposition, etc. avec l’ambition de s'inscrire dans la vie ixelloise, en développant divers projets touchant à la solidarité, la convivialité et la cohésion sociale.

Une légère ascension nous a permis de rejoindre la rue du Bourgmestre, où nous avons tout appris au sujet du Potajadot, le potager du Parc Jadot dont la production de légumes est avant tout un moyen de rapprocher les habitants du quartier et faciliter les contacts intergénérationnels entre (très) jeunes et (très) âgés.

Etant donné que nous étions réunis aussi pour pédaler, nous avons opéré quelques détours pour rejoindre le boulevard du Triomphe afin de montrer qu’à l’Atelier de la rue Voot chacun peut apprendre à recycler un des nombreux vieux vélos qui prennent la poussière dans les caves, ou simplement à réparer une chambre à air ou encore à entretenir régulièrement sa monture pour que celle-ci donne satisfaction à son cycliste toute sa vie durant.

Ce n’est pas sans difficulté que la vingtaine de cyclistes a réussi à emprunter ensemble le boulevard Général Jacques afin de gagner l’avenue de la Couronne, où fût présenté très brièvement le très chouette Centre Culturel flamand local Elzenhof, un lieu de rencontres engagé qui nourrit comme objectif la cohésion sociale, la collaboration transversale et l’expérimentation en proposant notamment une offre variée d'activtés : concerts, films, ateliers créatifs, leçons de langues, jardinages, jeux, exposés, évènements, cafés de réparation, etc.

De là, nous avons repris notre expédition pour retourner à la rue du Viaduc et découvrir au passage la sympathique Etagère Donnerie (petite étagère de dépôt d’objets à donner) et plus calmement l’ancienne Quincaillerie Vander Eycken, un extraordinaire espace de 2500m2 et de 1100 tiroirs consacrés au partage, aux échanges, aux arts plastiques et scéniques ainsi qu’au bonheur des bons repas interculturels.

L’étape suivante était la Foire au savoir-faire de la rue du Sceptre, un lieu collectif fichtrement inspirant où sont valorisées la rencontre, l’autonomie, la créativité, par l’échange de savoir-faire et la récupération des ressources matérielles. Et la forte descente de la rue nous a poussé ensuite jusqu’à l’impasse des Moineaux de la rue Gray, où nous avons eu le plaisir de découvrir les potagers et composts de ce mignon jardin collectif, avant de clore cette après-midi ensoleillée tout aussi conviviale qu’inspirante.


Ixelles en Transition est une initiative sociale citoyenne, ouverte à tous, et autogérée par des citoyens ixellois ayant un objectif commun à long terme. L’initiative est née de l’observation que face aux importants enjeux planétaires que nous connaissons actuellement, comme le changement climatique, les pics de ressources et la crise économique, il est nécessaire de se mobiliser à tous les niveaux : international, européen, belge, bruxellois, mais aussi local. Le but est d’augmenter la résilience de notre société face à ces défis avec une approche systémique primordiale dans les solutions à promouvoir : penser globalement et agir localement. Les thèmes abordés touchent a toutes les sphères de la vie comme l’alimentation, l’énergie, l’habitat, la mobilité, la sante et l’éducation. C’est aussi la mise en œuvre d’une société plus heureuse en proposant une démarche locale, positive, collective et surtout ouverte à toutes et tous, pour passer à l’action et construire sans plus attendre le monde que nous désirons.

Frédéric Mertens

Photo:Jean-Jacques Engels