Chaine humaine pour défendre la piste cyclable de la chaussée de Wavre

Action & lobby

Chaine humaine pour défendre la piste cyclable de la chaussée de Wavre
La piste cyclable de la chaussée de Wavre n'est, comme bien d'autres, souvent pas respectée.

Malgré nos nombreuses demandes auprès de la Commune et de la Région, aucune mesure pour en assurer le respect de façon permanente n'a été prise. Alors nous sommes passés à l'action, avec une action (ça tombe bien ;) ) symbolique pendant la Semaine de la Mobilité: une chaine humaine pour assurer la protection des cyclistes qui veulent emprunter la piste cyclable de la chaussée de Wavre! Et ce mardi 19 septembre, nous étions donc plus de 30,entre 17.00 et 17.30 pour faire ce qui n'a pas été fait par les autorités,à savoir permettre aux cyclistes d'emprunter en toute sécurité la piste cyclable,habituellement encombrée par les voitures doublant...d'autres voitures garées en double file.

A quand de vrais aménagements plutôt que des chaînes humaines pour assurer le respect des pistes cyclables? Ça serait quand même plus efficace! Non?

 

Texte: Fanny Mertz et Jean-Jacques Engels

Photo : Jean-Jacques Engels

 

Lettre envoyée par la locale d'Ixelles du Gracq à Madame Dominique Dufourny,Bourgmestre d'Ixelles et à Monsieur Pascal Smet,Ministre de la Mobilité et des Travaux publics de la Région bruxelloise.

  

Bruxelles, 26 septembre 2017

 

Objet : Piste cyclable - Chaussée de Wavre

 

Madame la Bourgmestre, Monsieur le Ministre,

La locale du GRACQ d’Ixelles a déjà partagé plusieurs fois ses préoccupations concernant la Chaussée de Wavre et le non-respect de la piste cyclable.

 Pour rappel, la chaussée de Wavre est un exemple symptomatique où le stationnement illégal est fréquent. Les automobilistes et les bus sont dès lors tentés de dépasser les voitures et autres véhicules stationnés en double file, ce qu'ils font en roulant sur la piste cyclable à contre-sens (bien souvent sans se préoccuper si un cycliste emprunte cette piste cyclable ou non), la rendant quasiment impraticable et dangereuse pour les cyclistes venant de face. Malgré le travail de la police qui verbalise quand elle peut les automobilistes stationnés en double file, cela ne suffit pas à faire diminuer le stationnement sauvage.

 C’est pourquoi, dans le cadre de la semaine de la mobilité, le GRACQ Ixelles a mené une action symbolique le 19 septembre: une chaîne humaine a assuré le respect de cette piste cyclable et protégé les cyclistes.

 L’image était forte, car en utilisant notre corps pour protéger une piste cyclable, nous avons montré la vulnérabilité des cyclistes qui osent encore emprunter cette piste. Par ailleurs, cette action s’est révélée très instructive, car pendant le temps où nous avons formé pacifiquement cette chaîne humaine, aucun automobiliste ne s’est arrêté en double file puisqu’il n’en avait physiquement pas la place. Notre chaîne humaine a donc permis de fluidifier le trafic.

 Nous appelons donc à nouveau à l’utilisation d’une séparation physique pour garantir l’accès et la sécurité des cyclistes sur cette piste cyclable. Cette séparation bénéficiera par ailleurs à tous les usagers de la Chaussée de Wavre en fluidifiant le trafic.

 Nous saisissons cette occasion pour réaffirmer notre soutien au projet d’aménagement de pistes cyclables le long de la petite ceinture. Cela va considérablement améliorer la pratique du vélo et la sécurité des cyclistes sur cet axe, mais aussi la qualité de vie à Bruxelles (amélioration de la qualité de l’air et de la sécurité routière, réduction de la pollution sonore, rééquilibrage de l’espace public en faveur des cyclistes et des piétons).

 

En raison du trafic dense sur la petite ceinture, nous sollicitons les aménagements suivants :

– Des pistes cyclables bidirectionnelles séparées d’une largeur de minimum trois mètres.

– L’utilisation de potelets pour empêcher les véhicules d’emprunter les pistes cyclables.

– Le réaménagement des carrefours principaux de la petite ceinture qui constituent des points noirs pour les cyclistes et qui impliquent également des longs temps d’attente aux feux rouges (simplement parfois à cause de l’absence de feux différenciés pour les cyclistes ou automobilistes tournant à droite ou à gauche, comme au carrefour de la Porte de Namur pour aller vers la rue de Namur).

 Veuillez recevoir, Madame la Bourgmestre, Monsieur le Ministre, l’expression de notre considération distinguée.

 

Anoushka Dufeil et Jean-Jacques Engels

Responsables du GRACQ Ixelles